Reconnaissance

“IL RITORNO DI ANDREA”, par Mirella De Paris et Claudio Condolf.

PRIX RSI 2005

Prix ​​dans la catégorie
documentaires radio pour
l’originalité du point de
observation en relation
à l’événement évoqué, pour le
rigueur de construction et pour
l’efficacité du développement narratif.

Le jury du « 2005 RSI Award » présidé par Claudio Generali, président du CORSI, et qui comprenait le critique de télévision Aldo Grasso, le musicologue Carlo Piccardi, le rédacteur en chef de Radio 24 Alessandra Scaglioni, le directeur de Radio Fiume Ticino Oscar Acciari, le professeur de communication radio à l’USI Ruth Hunberbühler et le représentant du Conseil du public Marco Tognola, ont décerné le prix de la catégorie « Radio-documentaires » à Mirella De Paris et Claudio Condolf pour le documentaire « Le retour d’Andrea », avec le motivation: « Pour l’originalité du point d’observation par rapport à l’événement évoqué, pour la rigueur de la construction et pour l’efficacité du développement narratif »

L’événement évoqué est le crime infâme de Ponte Capriasca du 3 décembre 2002: une formidable histoire, maintes fois racontée dans les reportages, reprise par Mirella De Paris et Claudio Condolf avec un visage différent, moins chronique et beaucoup plus humain. pour découvrir l’âme et les sentiments de ceux qui ont vécu ces événements de différentes manières.

Le documentaire a pleinement convaincu le jury, qui n’a pas réussi à identifier une œuvre tout aussi convaincante pour la catégorie Divertissement. Tout en notant la présence de contributions appréciables, le jury n’a pas trouvé suffisamment d’idées innovantes pour aboutir à une réalisation complète. Le jury a examiné les 34 œuvres en compétition et pour la catégorie Documentaire, en plus de celle primée, a rapporté: Mont Ventoux de Paolo Guglielmoni, Au-delà de la mer de Tiziano Bovini et Il God da Tamangur une promenade dans le bois romanche de Doris Lucini et Raniero Fratini. Pour la catégorie Divertissement: Trois salles de Chiara Zocchi, Christian Gilardi et Zeno Gabaglio, Freak wars de Flavio Sala et Ottavio Panzeri et l’album photo de Feo Del Maffeo.

Le «RSI Award», qui depuis 2001 a recueilli l’héritage glorieux du «Canevascini Award», se clôturera le 16 décembre par la cérémonie officielle de remise des prix aux studios RSI.

Source: RSI Radiotelevisione Svizzera Italiana